HAU

Affût en limite de la neige.

Bas de page...

A la recherche de traces.

Vers les liens...

Liens

Étages

Retour vers les étages montagnards...
     
 

 

Vers le plan du site...

Plan

Un

aff

Û

teur

Prise de vue dans l'affût.

     
 

 

 

Affût en lisière.

Au bord du Sauvage, les affûteurs sont le point d'équilibre social sur l'échelle  de la circulation du "sang noir".

Bertrand Hell

     
 

 

 

Approche en mélèzin.

Né à Pantin et « môme des Fortifs », je suis initié à la nature sauvage durant toutes mes vacances passées dans les années soixante au cœur d’un Massif Central encore très rural et peu mécanisé.

Après des cours de photographie naturaliste au Muséum d’ Histoire Naturelle de Paris, je m’installe en 1977 dans les Hautes-Alpes afin d'y pratiquer cette activité-passion parallèlement à divers métiers ruraux.

L' itinéraire

Régulièrement exposées, mes images sont aussi depuis dix ans la base d’une démarche de médiation pédago-environnementale en tant qu’éducateur et formateur dans le contexte des Réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement.

Le résultat de mes observations de terrain sert également à la rédaction des monographies de certaines espèces pour les atlas faunistiques des associations naturalistes locales en partenariat avec le parc national.

Enfin, je pratique depuis trois ans l’infographie et oriente cette mutation technologique personnelle, outre la photographie numérique, vers la réalisation d’outils pédagogiques liés à l’éducation à l’environnement...

[ lire ]

 

 

Girouette dans l'affût.

Depuis les vacances de l’enfance, je suis passionné par la faune et sa chasse mais ma culture urbaine ne m’a jamais incité à pratiquer la chasse balistique. C’est donc de toute évidence que s’est imposée la chasse aux images, la chasse photographique.

La démarche

Cette activité est devenue au fil du temps ma discipline car elle fusionne sport, traditions, techniques, sciences et arts…

L’affût, qui permet un équilibre inégalé entre absence de dérangement, qualité d’observation et conditions de prises de vue, est ma technique de prédilection … un voyage au pays du temps ralenti…

[ lire ]

 

 

Chamois sur l'horizon.

Le territoire

Mon milieu est montagnard, un espace riche et varié dû à la montée en altitude correspondant à une montée en latitude; la montagne m'offre ainsi un voyage naturaliste d’un demi-quart du monde vers le Nord en peu de temps et de moyens…

[ lire ]

 

 

Observation naturaliste des élèves.

La transmission

[ A l'affût des instants de vie ]

[ Les gens ]

[ Animaux à tous les étages ]

[ Un chasseur d'images ]

[ Découvrir les oiseaux ]

 

 

Affût en bocage.

Haut de page...

Paysage vu de l'affût.

     

 

 

   Liens

Vers les liens...

Pour envoyer un courriel...

Retour vers les étages montagnards...

Étages

Logo : Léopard des neiges.

© Alain Létévé Padioleau - Hautes-Alpes - France - Reproduction interdite - tous droits réservés